Comment trouver une assurance auto moins chère ?

Souscrire une assurance voiture moins onéreuse

Souscrire une assurance auto pas chère peut, dans l’absolu, concerner tout le monde. Si les jeunes conducteurs et les revenus modestes sont désireux d’économiser chaque an sur la prime de leur contrat d’assurance auto, chaque assuré peut avoir la volonté de baisser le montant de ses cotisations en choisissant une formule basique ou en comparant, tout simplement.

Comment trouver une assurance auto moins chere

Ajuster son assurance auto à ses besoins

Payer son assurance automobile moins cher passe par le choix des garanties. En effet, lors de la souscription d’un contrat d’assurance automobile, il est nécessaire de trouver une formule ajustée à ses besoins. L’âge du véhicule et son état ont toute leur importance. Mais c’est aussi l’utilisation qui en est faite qui compte. Inutile de dépenser énormément pour assurer une auto qui roule peu.

Quels sont les différents types de contrats d’assurances ?

  • L’assurance « au tiers ». C’est l’assurance minimum légale obligatoire. Elle couvre votre responsabilité sur tous les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui (un tiers) : conducteurs, véhicules, piétons, passagers de son propre véhicule et ceux des autres.
  • L’assurance au tiers complétée de garanties complémentaires. Ces garanties peuvent venir compléter cotre contrat de base en ajoutant les couvertures que vous jugerez utiles en fonction de votre cas et votre budget. C’est souvent la bonne solution pour un jeune conducteur. les principales garanties complémentaires sont :
    • incendie, explosion
    • vol, tentative de vol
    • bris de glaces
    • catastrophes naturelles (déclarée comme telle par arrêté interministériel publié au Journal Officiel)
  • L’assurance auto « tous risques ». Avec l’assurance tous risques vous aurez droit à toutes les options de couvertures de risque, pour autrui mais aussi pour vous même et votre véhicule qu’il y ai ou pas de responsable identifiée. C’est la formule la plus complète mais aussi la plus onéreuse, et les contrats diffèrent d’un assureur à l’autre.

Police d’assurance automobile pas chère, pour quels véhicules ?

L’assurance auto la moins onéreuse est l’assurance au tiers. Celle-ci se destine tout particulièrement aux propriétaires de voitures anciens. De fait, la valeur de leur auto baissant, il n’est plus tout à fait impératif de l’assurer tous risques. Les couvertures sont moindres mais les économies consenties sont importantes. De manière générale, on opte pour une assurance au tiers quand l’automobile a plus de dix ans.

 Résilier afin de assurer moins cher

Afin de assurer moins cher, il est parfois avantageux de changer d’assurance. De fait, les compagnies d’assurance fixent leur tarif librement, il est intéressant de comparer les tarifs. La loi Hamon sur la consommation permet, depuis 2015, de annuler son assurance automobile dès le 13ème mois. Cela offre la faculté de trouver chaque année des prix plus favorable.

Qu’est-ce que la loi Hammon ?

Cette loi permet à tout assuré ayant souscrit un contrat après le 1 janvier 2015, de résilier son contrat après un délai d’un an, sans frais ni pénalités pour s’assurer auprès d’un nouvel assureur. Retrouvez plus d’infos ici sur la loi Hammon.

Comparer les tarifs d’assurance auto

Trouver l’assurance voiture la moins onéreuse passe bien souvent par la comparaison. Pour cela, vous pouvez choisir de contacter les assureurs un à un ou d’utiliser un comparateur en ligne. Cette deuxième solution est à la fois facile et rapide, quelques minutes suffisent pour trouver l’assurance automobile la moins coûteuse qui correspond à ses désirs

Quels sont les principaux comparateurs d’assurance auto ?

Les comparateurs d’assurance auto sont désormais assez bien connu du public en raison ne serait-ce que des campagnes de pub. Ces derniers se livrent en effet une guerre commerciale, et il convient de bien connaitre ces outils qui vous permettrons d’économiser sur votre contrat d’assurance. Les principaux sont :

  • Assurland.com – Comparez 78 offres d’assurances en moins de 5 minutes
  • MisterAssur – Comparez les assurances et obtenez les meilleurs prix avec Mister Assur, le comparateur indépendant.
  • Direct Assurance Auto – Chez Direct Assurance vous économisez en moyenne 270€ par an sur votre assurance auto.
  • Lesfurets.com
  • Lelynx.fr
Summary
Comment trouver une assurance auto moins chère ?
Article Name
Comment trouver une assurance auto moins chère ?
Description
Souscrire une assurance auto pas chère concerne tout le monde. Comparez les assurances auto : trouvez les devis en ligne faciles et gratuits sans engagement.
Author
Publisher Name
assurance-auto-jeune-conducteur.com

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.

One Comment