Est-ce que l’endroit où j’habite influence ma prime d’assurance auto ?

Lors de la souscription à une assurance auto, l’assureur demande à l’assuré de lui donner le code postal de son lieu de résidence ainsi que celui de son lieu de travail. Cela lui permettra de savoir avec précision où le véhicule se trouvera le plus souvent. À partir de l’estimation des risques liés à cette zone géographique, l’assureur augmentera ou réduira (rarement) le prix de l’assurance de votre véhicule.

Sur quelles informations les compagnies d’assurance se basent-elles pour déterminer quelles sont les zones à risque ? Plusieurs données sont alors à prendre en compte. Tout d’abord, la compagnie vérifiera le nombre de véhicules circulant dans votre zone de résidence. Ainsi, si l’on vit à Paris, Lyon ou Marseille, la concentration de véhicules étant très forte, les risques d’accidents sont plus important. A contrario, quand on se trouve à la campagne, il y a peu de population donc peu de véhicules qui roulent. On a donc moins de risques d’avoir un accident. Le tarif annuel de l’assurance auto évoluera alors en conséquence.

Quels sont les changements en cas de déménagement

Puisqu’un déménagement implique généralement un changement de risque, une des questions que la tarification en fonction de la zone géographique soulève est de savoir ce qui se passe quand on change de domicile. Le prix de mon assurance automobile va-t-il changer ?

Tout déménagement est obligatoirement à signaler à son assureur, parce que toute modification du risque doit toujours lui être notifiée. Pour cela, il faut envoyer rapidement une lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur, dans laquelle on mentionne la nouvelle adresse, la date du déménagement et tous les autres changements que cela entraîne.

Ensuite, selon le nouveau lieu de résidence, le prix de l’assurance baissera ou augmentera. Si les tarifs venaient à augmenter en raison du changement géographique, cela donnerait le droit de résilier son assurance auto dans les trois mois suivant la date du déménagement. La résiliation prendra effet un mois après la réception de la demande par l’assureur, qui n’est pas en droit de demander des indemnités de résiliation.

Voici un extrait d’une émission qui explique clairement sur quoi se basent les assureurs pour fixer le prix de votre assurance selon votre lieu de résidence.

Conseils RPM SSQauto
L’assurance auto, c’est compliqué? Certainement pas avec les capsules conseil « En ligne avec SSQauto », diffusées dans le cadre de l’émission RPM. David Fortier, spécialiste en assurance auto chez SSQauto, rencontre Pierre Michaud afin de répondre à vos questions.

Quel impact le lieu de résidence a-t-il sur la prime de mon assurance auto?

L’impact est certain! Généralement, les conducteurs qui vivent dans les grandes villes paieront une prime d’assurance auto plus élevée que les résidants des régions. Différents facteurs sont à l’origine de cette situation dont :
– La densité de la circulation (nombre de véhicules)
– Les réseaux organisés de vols de voitures, les difficultés de stationnement et les délits de fuite sont plus présents dans les grandes villes.

source

Avec YouDrive , mieux vous conduisez, moins vous payez !!

Diesel-Myths

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.

One Comment