L’assurance auto des jeunes conducteurs

Des systèmes pour rassurer les parents des jeunes conducteurs

Malgré une amélioration des statistiques ces dernières années, les jeunes conducteurs sont toujours les premières victimes des accidents de la route. Les assureurs le savent puisqu’ils adaptent leurs primes au grand dam des nouveaux possesseurs de permis de conduire. Mais depuis quelques temps, on voit fleurir différents systèmes sensés conscientiser ces automobilistes et rassurer leurs parents.

My Key : la clé paramétrable de Ford

Disponible sur tous les nouveaux modèles de la marque américaine, le système permet de paramétrer jusqu’à sept clés de contact. Muni d’une de ces clés, le conducteur ne pourra plus dépasser une vitesse prédéfinie, ni désactiver les systèmes d’aide à la conduite, ni même augmenter au maximum le volume de la radio. Plus question de se prendre pour un pilote de rallye.

jeunes conducteursLa boîte noire : pour quelques euros de moins

Afin d’inciter les jeunes conducteurs à rouler prudemment, plusieurs assureurs comme P&V ou Axa leur proposent d’installer un boitier dans la voiture. Une véritable boîte noire qui enregistre les déplacements mais aussi les habitudes comportementales (accélérations, freinages, vitesse). On nous garantit que les données ne servent pas dans le cas d’un accident mais sont utilisées à but préventif. Cette quasi intrusion dans la vie privée ne semble pas refroidir les quelques dizaines de milliers de jeunes qui ont opté pour cette formule. Il est vrai qu’à la clé, ils bénéficient d’une substantielle réduction sur les primes d’assurance.

Rookie Dongle: le nouveau venu made in Belgium

Insert in your article

Il s’agit d’un petit boitier que l’on fixe dans le port diagnostique de la voiture, celui que tous les garagistes utilisent lors d’un entretien. A la différence de la boîte noire, ce boitier est ici visible puisque les concepteurs ont voulu miser sur la confiance réciproque entre le conducteur et ses parents qui lui prêtent le véhicule. Ces derniers ne seront prévenus que si le boitier enregistre une infraction de vitesse. Dans le cas contraire, le trajet restera secret. Il est bien entendu possible de paramétrer le niveau d’alerte afin de ne pas crouler sous les notifications pour des infractions très légères, d’autant que l’appareil se base sur la vitesse du compteur et non la vitesse réelle.

Assurer sa voiture lorsqu’on on est jeune conducteur peut vite revenir très cher. Les apprentis ont en effet une sinistralité deux fois plus forte que les conducteurs aguerris et les assureurs sont parfois réticents à les prendre en charge. Modèle de voiture, conduite accompagnée ou stage post-permis, certaines astuces permettent néanmoins aux jeunes conducteurs de payer moins cher.

source

Summary
L'assurance auto des jeunes conducteurs
Article Name
L'assurance auto des jeunes conducteurs
Description
Quels sont les systèmes embarqués pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur et rassurer les parents ?
Author
Publisher Name
assurance-auto-jeune-conducteur.com

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.