Pourquoi suis-je encore un jeune conducteur ?

On croit trop souvent à tort qu’un jeune conducteur est un conducteur jeune. C’est faux, car il peut s’agir d’un conducteur expérimenté et non assuré à son nom depuis plusieurs années même si ce dernier peut justifier de conduite quotidienne.

Qu-est-ce-qu-un-jeune-conducteur-assurance-auto-jeune-conducteur

En effet, pour les sociétés d’assurance en France un jeune conducteur est un conducteur qui ne pourra justifier d’antécédents d’assurance durant les 24 derniers mois, fut-il un conducteur émérite n’ayant jamais causé d’accident.

Cette notion est fondamentale, car elle fera appliquer systématiquement un coefficient 100 à votre contrat, et donc une majoration de tarif durant les deux premières années de votre futur contrat d’assurance.

Cependant certaines compagnies assouplissent cette règle pour consentir une réduction de la surprime dès la seconde année sans déclaration de sinistre. Encore une fois il convient de bien se renseigner et de comparer non pas uniquement les prix des assurances auto jeune conducteur mais également les couverture et les conditions d’évolution de ces tarifs.

Il existe donc plusieurs types de jeunes conducteurs.

  • Le jeune venant d’obtenir son permis et qui n’a jamais conduit en dehors de sa formation initiale (selon les assureurs il sera âgé de moins de 21 ans ou moins de 23 ans)
  • Le jeune titulaire d’un permis de conduire depuis plusieurs années mais sans avoir conduit de véhicule assuré à son nom, ou bien en tant que conducteur régulier désigné sur un contrat d’assurance. (selon les assureurs il sera âgé de moins de 21 ans ou moins de 23 ans)
  • Le conducteur titulaire d’un permis de conduire depuis plusieurs années (sans restriction d’âge) mais sans avoir conduit de véhicule assuré à son nom, ou bien en tant que conducteur régulier désigné sur un contrat d’assurance.
  • Le conducteur expérimenté (sans restriction d’âge) qui ne peut justifier de la conduite d’un véhicule assuré à son nom ou bien figurant sur le contrat d’assurance comme conducteur désigné. Cette dernière catégorie regroupe notamment les conducteurs utilisant des véhicules de fonction (parfois quotidiennement) sans être désigné par leur entreprise comme conducteur régulier sur le contrat d’assurance.

Du fait de l’existence de ces profils différents votre assureur pourra proposer des tarifs différents selon l’expérience réelle du conducteur.

Encore une fois reportez-vous à nos conseils pour vous assurer dès que possible sur un véhicule standard, ou pour apparaître sur un contrat comme conducteur désigné. Anticipez votre premier contrat avec la conduite accompagnée et dans le cadre d’une expérience de conduite d’un véhicule de société ne mentez jamais lors de votre déclaration initiale surtout si vous avez été responsable de sinistres.

Avec YouDrive , mieux vous conduisez, moins vous payez !!

Diesel-Myths

Summary
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Article Name
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Description
Est considéré par les assurances comme jeune conducteur, un conducteur ne pouvant justifier d'antécédents d'assurance durant les 24 derniers mois, fut-il un conducteur émérite n'ayant jamais causé d'accident.
Author
Publisher Name
assurance-auto-jeune-conducteur.com