L’assurance auto connectée ne cesse de progresser en France en 2017. La plus récemment apparue sur le marché est l’offre Auto Primo lancée par April Partenaires spécifiquement conçue à l’intention des jeunes conducteurs, qui peuvent gagner des points afin de cumuler une ristourne sur leurs cotisations d’assurance.
L’assureur April Partenaires, filiale du groupe de courtage April, propose cette nouvelle offre d’assurance auto connectée (connue à l’étranger sous l’appellation « pay how you drive »), et qui évalue en temps réel la conduite et les comportement du conducteur pour lui faire bénéficier d’une partielle sur sa prime d’assurance en cas de bonne conduite.
Economisez jusqu’à 30% sur votre prime d’assurance grâce à Auto Primo
Des réductions pouvant aller de de 8% à 30% sont promises grâce à cette offre dénommée Auto Primo, que l’assureur décrit comme « une offre innovante, digitale, valorisante, spécialement conçue pour accompagner les jeunes conducteurs durant leurs premières années de conduite ».
Analyse de la conduite sur 4 paramètres
Ne concernant que les jeunes conducteurs (entre 18 et 25 ans), l’offre Auto Primo ne s’adresse qu’aux conducteurs dont le bonus-malus est de 1 (le coefficient de base) et n’ayant jamais été assurés, ce qui en fait une offre spécialement dédicacée et accessible aux jeunes conducteurs novices. Pour que la souscription soit autorisée, le véhicule à assurer devra pouvoir recevoir un boitier connecté pour enregistrer et analyser les habitudes de conduite.
En effet, à sa souscription d’un contrat Auto Primo, l’assuré se verra remettre un kit contenant un boitier à installer sur sa voiture. Ce boitier permet l’analyse de la conduite du conducteur sur 4 paramètres (Zen attitude, conduite respectueuse, adaptabilité et maîtrise). Grace à une application mobile spécialement conçue, l’assuré pourra suivre son score de conduite et le cumul de points obtenus, qui sont nécessaires pour pouvoir bénéficier d’un remboursement partiel de sa prime d’assurance auto.