Les voitures sans permis sont en vogue depuis une dizaine d’année et leur développement ne cesse de croître. Deux raisons à cela, leur adaptation parfaite dans un paysage urbain, et les nombreux retraits de permis qui se sont accélérés ces derniers temps. Les voitures sans permis séduisent bon nombre de conducteurs, tous âges confondus : personnes âgées, celles qui ont perdues leur permis, mais également les adolescents. Mais attention, si vous êtes nés après 1988, le BSR (Brevet de Sécurité Routière) vous sera demandé. Mais quand est-il de l’assurance auto sans permis ?
Faut-il une assurance auto sans permis pour conduire une voiture sans permis ?
Oui, même si une voiturette (appelée parfois également VSP) ne nécessite pas obligatoirement de disposer d’un permis de conduire pour être utilisée, elle doit être assurée, comme tout véhicule terrestre à moteur.
Pour mémoire, il faut se rappeler que le défaut d’assurance est puni d’une amende de 3 750 euros et d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule. À cela peuvent encore s’ajouter des peines complémentaires, comme des travaux d’intérêt général, ou l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière à ses propres frais
Sans oublier qu’en cas d’accident responsable, on se retrouve obligé d’indemniser soi-même la victime.
Il est donc obligatoire de signer une assurance auto sans permis, même si l’on conduit une voiture sans permis.
Des assurances auto conçues spécialement pour !
Les compagnies d’assurance ont suivi la tendance, et se sont mises à assurer ce type de véhicule. Elles proposent donc des assurances auto sans permis. Très faciles à assurer car très fiables – les voiturettes enregistrent très peu d’accidents – et peu souvent prises pour cible en cas de vol !
Avec YouDrive , mieux vous conduisez, moins vous payez !!
L’assurance auto sans permis est souvent moins chère que celle proposée dans les contrats d’assurance scooter d’un 50cc !
Vous pouvez également l’assurer avec des garanties supplémentaires.
Mais il faut savoir que puisque ces véhicules sont destinés à des personnes qui ont perdu leur permis ou qui ne l’ont jamais eu, le montant des primes sera très élevé. Il est donc nécessaire de faire jouer la concurrence. Pour vous simplifier la vie, pensez à essayer les comparateurs d’assurance, qui vous permettront de faire le meilleur choix.
Assurance voiture sans permis :
découvrez les solutions d’assurance
En revanche, le conducteur d’une voiturette ne bénéficie pas de la clause du bonus/malus comme les conducteurs de voiture classique.
Par ailleurs, vous devez signaler toute suspension de permis à l’assureur qui peut dans ce cas appliquer une majoration de la prime d’assurance.