Dès le 1er juillet une série de nouvelles mesures vont venir prendre place ou renforcer une législation destinée à renforcer la sécurité routière. Le but premier étant de réduire le nombre de victimes sur les routes à l’approche de l’été synonyme de vacances, de détente, de dîners entre amis. De bons moments de convivialité en prévision qui peuvent hélas parfois se transformer en abus sur les routes.
Alcool au volant : les jeunes premiers visés
Cette mesure forte est destinée à réduire le nombre de morts sur nos routes en cette période estivale.
Apprenez que tout contrevenant risque une amende de 4 500 € ainsi que la perte de 6 points. Ce qui équivaut à la perte de votre permis probatoire qui ne comporte que 6 points. Mais cette mesure concerne également les titulaires de permis probatoire après l’annulation de leur permis ou perte des 12 points. Ce ne sont donc pas seulement les jeunes conducteurs qui sont concernés.
La fin des écrans embarqués alors que les systèmes multimédia se multiplient dans les véhicules
S’il est interdit de téléphoner au volant d’un véhicule en circulation, le visionnage de vidéos et autres clips musicaux sera réprimé de la même façon. Idem pour le téléphone coincé dans le casque en moto. Cependant la multiplication des tablettes tactiles dans la majorité des véhicules neufs, laisse dubitatif. Les systèmes de navigation échappent à cette interdiction. Sachez néanmoins qu’avoir l’œil sur son écran, que ce soit une tablette ou un Smartphone, détourne de façon importante l’attention et peut provoquer une collision, voire un accident grave.
Son trop fort interdit en voiture ! Baissez le son ! Le rap à fond au volant c’est fini. La musette aussi.
Jusqu’à présent le code autorisait les forces de l’ordre à vous verbaliser pour « émission de bruit gênant les autres usagers », le fait d’écouter de la musique très fort à bord de son véhicule était rarement réprimé. En effet, l’infraction s’appliquait plutôt aux échappements bruyants et libre. Mais dès le 1er juillet 2017, l’interdiction sera inscrite précisément dans la loi et concernera également la musique écoutée à bord du véhicule fenêtres ouverte ou fermée. Attention donc aux autoradios trop puissants et aux systèmes d’enceintes nomades ! Le seuil n’est pas cependant défini mais vous serez verbalisable dès lors qu’une musique trop forte vous empêchera d’entendre les bruits de la circulation, notamment les sirènes des véhicules d’urgence.
Après la musique la cigarette interdite
Cependant fumer au volant même seul à bord peut déjà vous exposer à une amende selon le principe de la maîtrise de son véhicule. Le Code de la route impose en effet à tout conducteur d’être en mesure d’effectuer correctement toute manœuvre sans etre perturbé. Les forces de l’ordre n’hésitent donc pas à réprimer en cas de conduite anormale.
Avec YouDrive , mieux vous conduisez, moins vous payez !!
Attention au maquillage au volant !
Sur le même principe de sécurité et du contrôle de son véhicule, le fait de se maquiller au volant, même à l’arrêt, sera passible d’une amende à compter de juillet 2017. Cette mesure tend à réprimer certains comportements observés de plus en plus fréquemment.
Les véhicules polluants seront verbalisés
A compter du 1er juillet 2017, les véhicules ne disposant pas de la vignette « Crit’air » seront verbalisés systématiquement s’ils entrent dans une des zones à circulation restreinte comme Paris lors des pics d’alertes de pollution.
L’avertissement était utilisé jusqu’à présent, la prévention va laisser la place à la répression dès le 1er juillet et il n’y aura pas d’échappatoire.
La vignette Crit’air ne concerne que Paris, Lyon, Grenoble et Lille pour le moment, mais de nombreuses grandes villes envisagent déjà d’adopter cette mesure pour limiter les émissions polluantes des véhicules les plus anciens.
Plaque d’immatriculation aux normes pour les motos
Dès juillet 2017, de nouvelles normes concernant les plaques d’immatriculation des deux-roues entrent en vigueur. La norme sera un format unique de 13 x 21 cm. Cette mesure concerne les deux-roues mais également les tricycles et quadricycles à moteur. Exit les plaques custom trop exotiques.
Si vous êtes motard vous serez dans l’obligation de changer votre plaque d’immatriculation si elle n’est pas aux normes. Vous risquez une amende de 135 € en cas de non-respect. Une somme plus élevée qu’un simple changement de plaque !