Avant de pouvoir choisir une assurance pour sa voiture sportive, un jeune conducteur sera confronté à la vraie difficulté, à savoir se faire accepter par un assureur. En effet de nombreux jeunes conducteurs n’attendent qu’une chose : s’offrir une sportive. Mais c’est un désir bien rapidement réfréné par les assureurs auto qui prennent rarement le risque de couvrir un conducteur novice au volant d’un bolide. Il existe toutefois des solutions.
En matière d’assurance auto, les tarifs appliqués sont directement liés au modèle et à la motorisation de l’auto assurée. Plus le véhicule est puissant, plus la prime annuelle est susceptible d’augmenter… encore plus si la personne au volant est titulaire du permis depuis moins de trois ans. En effet, les jeunes conducteurs sont source de problèmes pour les assureurs qui voient en eux des « profils à risques » avec peu de pratique sur la route. Trouver une assurance voiture sportive jeune conducteur relève du défis.
Des garanties très coûteuses pour assurer une voiture sportive pour un jeune conducteur.
Aussi, les conducteurs novices qui souhaitent prendre en charge une voiture puissante ou sportive sont en général confrontés à deux scenarios : soit les assureurs refusent en toute simplicité de les prendre en charge (autant le dire tout de suite la majorité d’entre eux), soit les devis atteignent des sommes extrêmement élevées, au point de dissuader la plupart des propriétaires.
Ces tarifs bien supérieurs au marché s’expliquent par la nécessité de signer un contrat d’assurance « tous risques » pour couvrir une auto de valeur. En cas de sinistre, cette formule assume les sinistres causés aux tiers impliqués, mais également ceux subis par le conducteur responsable et son auto. De plus, dans le cas d’un achat de véhicule neuf il vous sera conseillé de souscrire une option « valeur à neuf » valable deux ans qui pourra garantir le changement de l’auto sinistrée par une auto neuve.
Conseils pour réduire la note d’assurance d’une sportive
Pour réaliser des économies sur l’assurance auto lorsque l’on est un jeune conducteur, le mieux est de recourir à la conduite accompagnée. En effet, cet apprentissage anticipé de la conduite est considérée de manière très positive par les assureurs qui peuvent consentir un meilleur tarif. Il faut indiquer aussi que le jeune conducteur devra justifier de plusieurs milliers de kilomètres lors de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite ( AAC ). Sachez également comparer vos assurances auto avant de souscrire.
De toute façon l’assurance d’une auto sportive peut être moins coûteuse grâce aux trucs suivantes :
Le montant de la prime d’une voiture de sport est calculé selon les critères suivants :
- La valeur du véhicule : en général élevée implique une surprime.
- La conduite du véhicule : voyages quotidiens ou sur un circuit
- Vous voulez tester les performances de votre auto de sport et les vôtres sur circuit dans le cadre d’une compétition ou de sessions de roulage ? Il est important de dans ce cas souscrire une assurance auto pour conduire sur circuit. Votre contrat d’assurance contient à coup sûr des exclusions pour une conduite en dehors du cadre normal de la circulation.
- Le lieu de résidence
- Les auto de sport sont spécialement ciblées par les voleurs. Le lieu de stationnement et les mesures de sécurité associées ( alarme, GPS tracker ) peuvent être imposés par l’assureur pour couvrir le risque de vol de auto.
Il faut également savoir que certaines assureurs imposent une clause de conduite exclusive. Lorsque une telle clause est présente dans le contrat : l’assuré est l’unique personne couverte à l’exclusion de tout autre conducteur secondaire ou occasionnel. En cas de manquement à cette obligation, l’assureur n’hésitera pas à résilier le contrat pour fausse déclaration, ce qui rendra d’autant plus compliqué d’être sur.
Le budget nécessaire pour une voiture sportive déborde grandement le seul tarif d’achat. Perdre de vue ce principe vous conduira à de grandes déceptions. Il est en effet prudent de prévoir un poste entretien-réparation plus élevé que celui d’une auto plus traditionnelle. Il faudra enfin ajouter le coût de la surprime d’assurance auto selon profil du conducteur.