Comparez et faites des économies !
Comparer 78 OFFRES D’ASSURANCES
En 5 minutes 100% GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Un large panel d’offres (MAAF, Amaguiz, GMF, MMA, Direct Assurance,…)
N°1 DE L’ASSURANCE EN FRANCE
Slider

Reportage / Assurance auto et voitures tuning

Assurance auto tuning : jusqu’où peut-on aller ?

Voiture modifiée et légalité

En France i vous rêvez de transformer votre véhicule grâce au tunning, il est obligatoire d’avoir un visa de certification de la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement). Ce certificat est obligatoire et validera la conformité technique de votre voiture modifié avant sa mise en circulation.

Le but de la DRIRE est de garantir la sécurité du conducteur, mais aussi des passagers et des autres usagers de la voie publique.

Selon l’article R321 – 16 du code de la route, si vous ne vous soumettez pas à la DRIRE, vous risquez une amende de 135 € et une mise en fourrière de votre auto modifiée.

assurance auto tuningExiste-t-il une assurance auto spéciale tuning ?

Il n’existe pas en France  d’assurance auto tuning véritablement. Dans tous les cas, nous vous recommandons de souscrire une assurance tous risques ou au moins incluant une garantie contre le vol en fonction de la valeur du véhicule estimée par un expert à partir des modifications ou restauration éffectuée.

En cas de vol ou de dommages subis sur votre voiture personnalisée, vous serez, généralement, indemnisé sur le prix de base du véhicule.

Que couvre et que ne couvre pas l’assurance auto tuning ?

Les personnalisations autorisées mais rarement couvertes par les assurances auto (renseignez-vous auprès de votre assureur) sont :

  • Les accessoires audio comme les enceintes ou amplificateurs dans le respect de la réglementation en termes de décibels ;
  • Les jantes personnalisées, sous certaines conditions ;
  • Les système et pots d’échappement homologués.

Vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à quatre modifications notables soumises à la DRIRE.  Les modifications suivantes entraînent un refus d’assurance :

  • Le chip tuning ou modification du boîtier électronique afin d’augmenter la puissance du véhicule
  • Toute augmentation de la cylindrée du moteur
  • La modification ou ajout du turbocompresseur
  • Le changement de côté de la direction pour faire passer un véhicule anglais en conduite à gauche par exemple.
  • L’abaissement des suspensions de 5 à 12,5 cm
  • La modification du nombre de sièges pour augmenter la capacité du véhicule
  • La modification ou ajout des arceaux de sécurité ou roll bar
  • Les calques / contre calques Blueprinting
  • Les stickers et casquette sur les vitres réduisant la visibilité
  • Les vitres teintées supérieures à 30 % dès le 1er janvier 2016

Modifier sa voiture pour la rendre plus sportive n’est pas sans conséquences sur son assurance auto. En effet, les propriétaires de véhicules tuning sont soumis à des règles d’homologation et doivent déclarer leurs transformations à leur assureur. Le prix du contrat pou une assurance auto tuning sera peut être majoré, et différentes options vont alors couvrir les éléments ajoutés à l’automobile.

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.

3 Comments