Full 1
comparateur-assureurs-jeunes-conducteurs
assurance-auto-jeune-conducteur-couple-assures
Full 1
comparateur-assureurs-jeunes-conducteurs
assurance-auto-jeune-conducteur-couple-assures

Jeune conducteur, conducteur malussé résilié, ou senior. A chacun son assurance auto.

La tarification et les garanties d’une assurance auto varient en fonction d’innombrables critères, parmi lesquels le passé de l’assuré. Ainsi, la prime d’un jeune conducteur tient compte de son manque de pratique au volant tandis que l’automobiliste prudent se trouve être récompensé par une réduction. Le profil spécifique des seniors influe également sur le montant de la prime.

Jeunes conducteurs, le circuits infernal du débutant.

Le coût supplémentaire de la surprime.

Avec près de 25 % des tués et autant de blessés, les jeunes conducteurs figurent au premier rang des victimes de la route. Pour subvenir à ces problèmes importants, les assureurs majorent leur cotisation. Cette surprime, qui porte sur les 3 premières années, est heureusement dégressive :

  • 100 % la première année
  • 50 % la seconde année
  • 25 % la troisième année

L’option d’indemnisation des effets personnels a pour fonction de rembourser vos bagages et autres accessoires en cas de vol, de destruction ou de mauvais entretien. Lorsque le conducteur novice a bénéficié de l’apprentissage accompagné de la conduite ( AAC ), la surprime n’est appliquée que 2 ans :

  • 50 % la 1ère année
  • 25 % la deuxième année

Cette majoration n’empêche pas pour autant l’application du système de bonus/malus.
Une Renault Twingo coûtera plus chère à assurer qu’une Audi A5. Pour la majorité des assurés, le style de véhicule compte pour une excellente part dans le coût de la prime d’assurance auto mais pour un jeune conducteur, le choix du véhicule revêt une importance supérieure.
Les petites cylindrées sont logiquement à privilégier le temps d’obtenir l’expérience primordial. Ce choix est celui de l’immense majorité des jeunes conducteurs, ces derniers disposant d’un budget moyen de 3000€ pour l’acquisition de leur 1ère auto. Fatalement, une voiture moins chère à l’acquisition et à l’entretien, coûte également plus cher à assurer. A plus forte raison s’il s’agit d’une auto d’occasion.

Quel type de contrat d’assurance idéal pour un jeune conducteur ?

assurance auto jeune conducteur conducteur malusse conducteur resilie conducteur seniorLe bon choix de la formule d’assurance pour un conducteur débutant

Une fois sûr du style de son auto, il vous reste à sélectionner la manière de l’assurer. Dans le cas où pour une automobile neuve le contrat tous risques se retrouve être conseillé, la garantie au tiers est celle qui coûte le moins cher. Les compagnies d’assurance sont équipés aussi d’options au tiers intégrant des garanties en complément, on nomme cela la garantie au tiers améliorée ou assurance intermédiaire. Parmi ces options, la garantie perso du conducteur autorisant votre prise en charge en cas d’accident est grandement recommandée.

L’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre pourrait bien aussi se révéler intéressante pour un jeune conducteur. Elle se destine en priorité aux conducteurs qui roulent peu ou occasionnellement. Après l’installation d’un boitier électronique sur le véhicule, l’assuré ne paye que les kilomètres parcourus dans la limite d’un kilométrage annuel maximal défini. En cas de dépassement du forfait prévu, une majoration se trouve être applicable.

Etre déclaré en tant que second conducteur

Si vous êtes jeune conducteur, il peut être intéressant que vous soyez déclaré en tant que conducteur de secours sur le contrat d’un parent. cela vous permettra de bénéficier entièrement des closes de couverture d’un contrat solide tout en évitant de régler une surprime. De nombreuses compagnies se contentent d’une majoration de la cotisation.
Un différent atout pour le jeune conducteur est de récupérer le bonus accumulé lorsqu’il s’assurera à son nom. Ce bonus représente celui acquis comme conducteur secondaire depuis son inscription, et uniquement celui-là. Si le bonus suit le conducteur de secours, il s’en avère être de même pour le malus. Cette disponibilité s’applique à tous les candidats de conducteurs, novices ou plus expérimentés.
Le second conducteur ne peut pas être l’utilisateur régulier du véhicule assuré. Le non-respect de cette close peut aller d’une majoration de la cotisation à la résiliation du contrat pour fausse déclaration.

Contrairement aux conducteurs occasionnels, le second conducteur se voit être nommément inscrit sur le contrat d’assurance. Il peut s’agir de votre conjoint ou d’un parent.

Malussés, comment s’assurer le plus possible ?

Conducteur novice ou plus avec de l’expérience, votre pourcentage de malus atteint des sommets suite à une série de sinistres responsables ? si une légère majoration reste financièrement supportable, un pourcentage plus élevé pourrait bien nécessiter que vous repensiez votre assurance auto.

Revoir certaines options de son contrat

Une manière d’économiser sur sa cotisation est d’examiner de près les garanties de son contrat d’assurance auto. En éliminant temporairement les garanties facultatives, vous réduirez ainsi le prix de votre prime. si vous étiez assuré en tous risques, une rétrogradation en tiers sera assortie d’une diminution notable de votre cotisation. Pour les conducteurs assurés en tiers, la garantie minimale très important vous aidera à passer cette période rude sans trop plomber votre portefeuille. Si elle n’est pas comprise dans la formule sélectionnée, il est recommandé de souscrire une garantie personnelle du conducteur pour être bien indemnisé en cas de séquelles corporels lors d’un accident à votre tort.

Un changement d’assureur pour réduire sa cotisation ?

Changer d’assureur est un recours fructueux de payer moins cher sa prime d’assurance auto. C’est également vrai pour les malussés quand bien même leur pourcentage de malus est transféré sur leur tout nouveau contrat. Le nombre d’assurés devant supporter un malus élevé étant important, des courtiers peuvent être spécialisés dans ce type de profil en développant des promos spécifiques. Les options proposées prennent en compte votre tableau privé avec des avantages accordés à votre situation. Attention cependant, ces offres d’assurances peuvent être généralement plus onéreuses que des offres lambda.

En vous assistant d’un outil de comparaison comme celui proposé ici, la comparaison des devis offre une occasion d’économiser. Après avoir sélectionné les options essentielles, plusieurs clics suffisent à générer une liste d’offres attribuées à votre profil et à vos besoins. Vous n’avez plus après qu’à souscrire en ligne votre récent contrat.
Pour que votre malus soit remis à nul, vous devrez être spécialement prudent durant deux ans. C’est à l’issue de cette saison sans sinistre que la majoration sera supprimée.

S’assurer  si on a été résilié

Si l’assuré est en droit de résilier son contrat, il en est de même pour l’assureur. Les facteur principales de résiliation par l’assureur sont :

  • L’aggravation du risque
  • L’accumulation de sinistres
  • Une fausse déclaration
  • Le non-paiement de la prime

L’assureur est tenu de respecter certains délais pour vous résilier :

  • Aggravation du danger : contrat résilié 10 jours après notification
  • Résiliation après sinistre : 1 mois après réception du courrier
  • Fausse déclaration : 10 jours après réception du courrier de l’assureur
  • Non-paiement de la prime : garanties suspendues 30 jours après réception du courrier. Le contrat se trouve être résilié 10 jours après la conclusion de la suspension.

Une fois résilié, il devient dès lors difficile de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto. Cette difficulté se trouve être due au fait que toute résiliation par l’assureur se trouve être inscrite au fichier des Résiliations Automobile gérée par l’AGIRA ( Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance ). Ce fichier se trouve être souvent consulté lors de la demande de souscription d’un nouveau contrat. Les informations y peuvent être conservées pendant 5 ans, sauf en cas de résiliation pour non-paiement de votre prime, l’information supprimée dès régularisation des sommes impayées.
Le fait de s’être vu précédemment résilié est à lui seul un danger de plus vis à vis des assureurs dont la conséquence se trouve être une majoration de la prime. Grâce à la la législation Hamon, après 52 semaines de souscription, si vous n’avez eu aucun sinistre responsable, vous pouvez tenter de rediscuter le ratio de votre prime en faisant jouer la concurrence.
Si malgré vos nombreuses démarches vous ne parvenez pas à convaincre un assureur, la solution ultime est de vous adresser au Bureau Central de Tarification Automobile. Une fois pleine la demande, la organisme imposera à l’assureur que vous aurez choisi de vous garantir au minimum pour la responsabilité civile indispensable.

S’assurer comme conducteur senior : l’âge versus l’expérience

Pour un senior, la conduite voiture se trouve être le plus souvent un plaisir et une manière de garder son indépendance. Parcourant en général moins de kilomètres, il devient alors primordial d’adapter les options de son contrat d’assurance auto à son tout nouveau mode de vie.

Avec YouDrive, mieux vous conduisez, moins vous payez !!

Diesel-Myths

Revoir les couvertures de son contrat

Ainsi, la retraite s’accompagne souvent de profondes améliorations dans sa vie quotidienne, particulièrement en ce qui concerne l’usage de son auto.
Par exemple, l’assurance qui couvrait le trajet domicile job n’a plus aucune raison d’être. Il en va de même pour l’éventuelle assurance couvrant les voyages pros. En échange, des assurées complémentaires peuvent se révéler utiles, par exemple une assistance voiture qui garantit :

  • Le rapatriement du conducteur et des passagers
  • La mise à disposition d’une auto de remplacement
  • La prise en charge des frais de transport
  • L’assistance à l’étranger

Changer d’assureur après avoir comparé les promotions du marché vous pourrez réaliser de substantielles économies. Cet aspect est particulièrement agréable à une période où le montant des pensions de retraite tend à stagner.

Une auto plus adaptée à vos besoins de conducteur senior

Pour un senior, la conduite automobile est le plus souvent un plaisir et une manière de conserver son indépendance. Parcourant généralement moins de kilomètres, une fois à la retraite, la berline ou la familiale peut avéré être moins nécessaire que par le passé. Le prix récupéré lors de la revente financera tout ou partie d’une automobile d’un style plus adéquat à votre nouvelle vie. Assurer ce nouveau véhicule vous reviendra sensiblement moins cher tout comme le coût de l’entretien.
Comme jeunes conducteurs, la garantie au kilomètre peut se révéler vraiment avantageuse pour les seniors qui roulent peu.

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.

2 Comments