offres d'assurance auto jeune conducteur
Comparez et faites des économies !
En 5 minutes 100% GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Un large panel d’offres (MAAF, Amaguiz, GMF, MMA, Direct Assurance,…)
N°1 DE L’ASSURANCE EN FRANCE
Slider

Bonus assurance auto comment ça marche ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Bonus Malus Assurance, qu’est-ce-que c’est?

Le Bonus

Le bonus et le malus font partie d’un système unique lié aux assurances en France . La règle est simple, un propriétaire de voiture qui ne provoque pas d’accident responsable jouit d’un bonus, ce qui sous-entend que sa prime d’assurance voiture diminue.

Le Malus Assurance

A l’inverse, en cas d’accident responsable, le conducteur se verra attribuer un malus, ce qui aura pour conséquence l’accroissement de sa prime d’assurance. Si vous n’avez pas eu d’accident, un bonus est là pour vous récompenser et votre cotisation d’assurance va diminuer, si vous avez eu un accident dont vous êtes en partie ou complètement responsable, un malus va vous pénaliser et votre cotisation augmentera. pour calculer votre prime d’assurance auto, votre service d’assurance fixe une cotisation de référence : il s’agit du tarif de base qui vous est appliqué en fonction du risque que vous représentez ( compte tenu de votre historique d’assuré, du type de véhicule employé, de son usage, de votre zone géographique de conduite ou de garage, du kilométrage parcouru… ). Chaque année, cette cotisation – citée sur votre avis d’échéance – est multipliée par un coefficient de réduction ou de majoration ( crm ) compris entre 0,50 et 3,50 : le bonus-malus. Le coefficient d’origine est de 1 ; il est inférieur à 1 en cas de bonus et plus grand que 1 en cas de malus.

De quelle façon connaitre son bonus assurance auto ?

Votre service d’assurance est en mesure de vous le communiquer :

  • lors de l’envoi de votre dernier avis d’échéance
  • lors de l’envoi de votre relevé d’information ce-dernier vous sera utile si vous voulez changer d’assurance !

Votre service d’assurance disposera de 15 jours suivant la résiliation pour vous le donner.

Assurance auto : relevé d’information et certificat bonus

Le relevé d’information est un bilan, daté, de toutes les informations relatives à la conduite d’un assuré. Le relevé d’information fait état de l’ensemble des sinistres recensés lors des 5 dernières années en mentionnant :

  • leur nombre,
  • leur nature (incluant les sinistres bris de glace ),
  • leur date
  • et le degré de responsabilité du conducteur principal.

Ce document est nécessaire aux assureurs pour contrôler le coefficient de bonus/malus de leur nouvel assuré mais également aux conducteurs voulant faire reprendre à leur compte le bonus acquis lors du précédent contrat, par exemple pour abaisser une « surprime jeune conducteur » dans le cas d’un jeune propriétaire de voiture qui utilisait auparavant le véhicule de ses parents.
En récapitulatif, le relevé indique :

  • la date de souscription du dernier contrat,
  • le coefficient de bonus/malus à la dernière échéance annuelle,
  • la liste de l’intégralité des sinistres durant les 5 dernières années.
  • le numéro d’identifiant de la voiture assurée,
  • la marque de la voiture,
  • la date de mise en circulation.
  • le ou les conducteurs désignés de la voiture assuré ( état-civil, date anniversaire ),
  • la date d’obtention ainsi que les références du permis de conduire.

Changement assurance auto et bonus

En cas de renouvellement d’assurance auto, le bonus est conservé, mais pas nécessairement le tarif. Après avoir pris connaissance de ces conditions, votre nouvel service d’assurance auto appliquera votre coefficient à ses propres tarifs de référence. Il prendra aussi en considération les accidents survenus après la clôture de votre précédent contrat, s’il y a lieu. Ainsi, pour tout sinistre venu dont vous êtes partiellement ou complètement responsable, le coefficient sera multiplié respectivement par 1,125 et 1,25. Toutefois, si le coefficient reste identique lors du transfert, les prix de base et les possibilités des différentes assurances auto changent fortement : n’hésitez pas à les confronter auprès d’un courtier en ligne.

Résiliation assurance auto et bonus

Changer d’assurance n’a aucune incidence sur le coefficient de majoration-réduction de la prime d’assurance. Le conducteur résilié souscrivant un contrat auprès d’une nouvelle compagnie conserve son bonus ou son malus.

Résilier pour discuter le tarif de son assurance auto

Le marché de l’assurance étant compétitif, un assuré avec bonus peut avoir avantage à faire valoir son bon historique de conducteur auprès d’autres compagnies que la sienne… mais des opportunités s’offrent aussi aux conducteurs avec malus. Ils peuvent en effet se voir proposer ailleurs des tarifs plus réduit, notamment de la part des assureurs spécialisés dans la couverture des conducteurs présentant des risques aggravés.

Assurance auto bonus conducteur secondaire

Il est courant d’inscrire un conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance, il peut être votre conjoint ou votre enfant. Celui-ci n’est pas redevable d’une cotisation et jouit des mêmes garanties souscrites par l’assuré. Si il est responsable d’un accident, il n’aura pas à assumer une franchise supplémentaire. Il est capital de ne pas confondre avec le conducteur occasionnel, puisque celui-ci n’est pas inscrit dans votre contrat d’assurance. Il n’est de ce fait pas inclus au bonus-malus de l’assuré principal donc, en cas de sinistre responsable c’est sa garantie responsabilité civile qui fonctionnera. Le montant de sa franchise peut être majoré.

Responsables à part égale en cas de sinistre

Tous les conducteurs enregistrés sur le contrat d’assurance auto sont accrédités du même coefficient de réduction-majoration. Si un conducteur secondaire est responsable d’un accident, il écopera donc d’un malus puisque celui-ci est fonction de votre contrat d’assurance. un malus qui se répercutera sur le relevé d’information du conducteur principal. Le principe est identique pour l’attribution du bonus. Plus les conducteurs sont prudents, moins le coût de l’assurance sera cher l’année d’après. Les bons conducteurs prudents se voient récompensés par les compagnies d’assurance.

Assurance auto bonus voiture de fonction

L’assurance auto et la franchise sont à la charge de l’employeur, c’est aussi lui qui se verra attribuer les bonus-malus et de la franchise, en cas d’accident responsable. L’employé ne se verra pas infliger de malus. Le côté négatif, c’est que la plupart des assureurs le considérerons comme un jeune conducteur et lui appliquerons une surprime de ce fait si il enregistré une assurance auto à titre personnel après avoir conduit seulement une automobile de fonction.

Assurance auto et bonus 50 à vie

Le code des assurances indique que 50% est la réduction maximum qu’un assuré puisse gagner sur le prix de sa prime d’assurance. Toutefois, la loi ne prévoit pas de bonus 50 à vie. De plus, elle ne garantit pas le maintien de ce coefficient puisque votre bonus-malus continue de varier en fonction du nombre d’accidents responsables que vous connaissez dans l’année. Habituellement (car cela est fonction une nouvelle fois des promotions commerciales des compagnies), le bonus à vie ne s’adresse qu’aux conducteurs ayant au moins 35 ans et pouvant justifier depuis au minimum seize ans de permis de conduire. Il a pour but de fidéliser les conducteurs rentables pour les compagnies d’assurances (exemple : axa assurance auto bonus à vie). Or un assuré qui dispose d’un bonus à vie peut se retrouver résilié après plusieurs accidents responsables. Si vous décidez de changer d’assureur, vous conserverez votre bonus 50, mais c’est possible que vous perdiez votre bonus à vie. En conclusion, vous conserverez votre bonus 50 si vous restez un bon conducteur !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.