Obtenir un devis assurance auto est désormais une chose facile avec internet. Les comparateurs d’assurance voiture sont devenus chose courrante et sont désormais des outils simples et incontournables avant de contracter toute nouvelle assurance. Quelque soit votre profil de conducteur : conducteur experimenté, jeune conducteur, conducteur malussé. Il existera toujours une possibilité de faire des économies non négligeables pour peu qu’on sache lire entre les lignes. Car la difficulté n’est plus désormais d’obtenir de nombreux devis de la part des assureurs, mais de pouvoir les comprendre et comparer ce qui est comparable.
Quels sont les éléments de comparaison d’un devis d’assurance voiture ?
Un fois vos devis en mains il sera important d’en retenir certain en s’appuyant sur des facteurs de comparaison communs. Ces facteurs sont les plus importants, ils seront pourtant parfois relayés au second plan après le prix de votre assurance voiture. Ils sont ici présentés non pas dans l’ordre d’importance, mais un peu quand même :
- Les garanties incluses dans votre contrat.
- Le montant des différentes franchises.
- Les garanties exclues de votre contrat.
- Le prix.
- Les restrictions de garanties de votre contrat.
- Les détails présents dans votre devis ?
Quelles sont les garanties incluses dans votre contrat d’assurance ?
Les garanties de votre contrat d’assurance représentent l’essence de ce dernier. C’est le produit que vous achetez en définitif. L’étendue de ces garanties doit etre clairement exprimé dans votre devis. Il existe des couvertures classiques entre lesquelles cohabitent des options aménageables par votre assureur afin de compléter votre contrat.
La responsabilité civile.
C’est la garantie légale obligatoire minimale et elle figure dans tous les contrats d’assurance, y compris les assurances au tiers. Elle couvre les dommages causés à un autre automobiliste ainsi qu’à son véhicule mais ne couvre pas ceux que vous subissez.
La Garantie du conducteur.
Elle permet de couvrir le conducteur (c’est a dire vous ou un conducteur secondaire désigné) en cas d’invalidité/incapacités (voir de décès) consécutives à un accident. Le conducteur peut être indemnisé pour :
- ses frais d’hospitalisation ou médicaux
- la prise en charge du préjudice subis
- la perte de revenus suite à un arrêt de travail.
Afin de connaître les montants ainsi que les liste des préjudices couverts référez-vous aux conditions générales de l’assurance concernée à la réception de votre devis.
Quelles sont les franchises incluses dans votre contrat d’assurance ?
La franchise est un critère à ne pas négliger : en cas de sinistre c’est la somme que l’assuré devra obligatoirement payer. Son montant varié énormément suivant les différents devis. Comprenez qu’une assurance peu chère aura certainement en contrepartie des franchises élevées. Autrement dit en cas de sinitre votre assurance risque de vous couter bien plus cher que prévu. ne vous focalisez donc pas uniquement sur le prix de votre assurance.
Il existe plusieurs types de franchises :
- L’Assistance.
- Les Bris de glace.
- Le Vol.
- Les Catastrophes naturelles.
- Les Dommages collision.
- Les Dommages conducteurs.
- Les Dommages vandalisme.
- La Protection juridique.
- La Responsabilité civile.
Qu’est ce qu’une assurance auto pas chère ?
Dès lors une assurance auto pas chère se determine selon votre profil, votre véhicule et l’usage de ce dernier en prenant en considération :
- Les garanties.
- les franchises en cas de sinitre.
Quelles sont les exclusions et restrictions de garanties d’une assurance voiture ?
Une fois que vous aurez lu ce qui est écrit en gros, il restera les derniers critères de séléction de votre assurance : les exclusions/restrictions de garantie.
Votre assureur peut minorer ou vous refuser l’indemnisation d’un sinistre sous certaines conditions auxquelles l’assuré ne fait pas attention parfois, au moment de signer le contrat. Certaines sont en rapport avec la loi (absence de permis de conduire, conduite en état d’ivresse), d’autres sont des options propres aux assureurs (certains refusent l’assurance au kilomètre aux jeunes conducteurs). La plus rageante est sans doute l’assistance gratuite qui est payante en dessous d’une certaine distance de votre domicile (par exemple 50 km, sachant que la pluspart des automobilistes utilisant leur véhicule pour se rendre quotidiennement au travail, le font justement dans un rayon inférieur à 50 km de leur domicile).
Il est donc essentiel de bien prendre connaissance de votre contrat avant de le signer. Les conditions générales de l’assurance sont toujours jointes à votre devis gratuit, mais dans le cas contraire, celles-ci sont également téléchargeables sur le site de l’assureur.
Quels sont les détails qui influent sur le prix de votre devis d’assurance auto ?
Les devis spéciaux sont de plus en plus courant, en fonction du type de véhicule (voiture de collection), ou bien de son utilisation (“pay as you drive“).
Il existe plusieurs sortes de contrats spécifiques suivant le type de véhicule. C’est également le cas pour les devis d’assurances pour :
- Les voitures de collection.
- Les fonctionnaires.
- Les véhicules hybrides.
- Les véhicules utilitaires.
- Les voitures sans permis.
- Les voitures de luxe et de sport.
- La location longue durée (LLD).
- La location avec option d’achat (LOA).
- Les camping-cars.
- Les voitures autonome.
- Les profils avec un risque de surcoût.
Pour les profils suivant, un surcoût peut être appliqué à la prime d’assurance auto :
- Les jeunes conducteurs
- Les personnes handicapées
- Les seniors
- Les conducteurs malussés.
Vous savez désormais comment lire vos devis d’assurance afin de denicher l’assurance auto la moins chère correspondant à vos besoins et à votre profil d’assuré. aussi n’hésitez pas à utiliser notre comparateur ici.