Comparez et faites des économies !
En 5 minutes 100% GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Un large panel d’offres (MAAF, Amaguiz, GMF, MMA, Direct Assurance,…)
N°1 DE L’ASSURANCE EN FRANCE
Slider

Qu’est-ce que le disque A pour jeunes conducteurs ?

En France, les jeunes conducteurs doivent appliquer un macaron « A » sur la la base de l’habitacle arrière de leur automobile et ce, pour une période de 3 ans. Mais quel est la définition exact de ce signe distinctif ? Que risque-t-on à ne pas l’utiliser ? Focus sur ce signe distinctif que partagent tous les conducteurs novices.

« A », comme apprenti conducteur

Très souvent remis par l’auto-école après l’obtention du permis , l’autocollant « A » est une abréviation du mot « apprenti » : il permet aux autres propriétaires de voitures d’être avertis de la présence sur la route d’un jeune conducteur. Ce « A »rouge sur fond clair est obligatoire durant toute la période du permis probatoire : 3 ans ( ou 2 ans pour ceux ayant accomplie la conduite accompagnée ). Il se doit d’être collé non pas sur le pare-brise , mais directement sur la la base de l’habitacle , même lorsque le conducteur novice prend la route de manière occasionnelle.

Son diamètre varie en fonction du véhicule conduit : 10 centimètres pour les motocyclettes, tricycles et quadricycles ; 15 centimètres pour les voitures et autres véhicules.

Que risque-t-on à ne pas utiliser le « A » ?

En l’absence d’autocollant en cas d’absence de signalisation, le jeune conducteur s’expose à une verbalisation. Le code de la route actuel prévoit une contravention forfaitaire de 35 euros , minorée à 22 euros si le paiement est accomplie dans les 3 jours en fonction de l’interpellation par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, s’il conduit la automobile d’un de ses parents, futile de décoller la macaron à chaque changement de conducteur : la loi ne prévoit aucune disposition contraignant à enlever le signe « A ». cependant , il peut être économiques d’opter plutôt pour un disque magnétique amovible qui donnera les moyen d’éviter toute confusion lors d’un contrôle radar ou de police. Une signalétique liée à la période probatoire le premier critère à appréhender est que cette signalétique « A » ( pour « apprenti » ) est associée à la période probatoire de votre permis. Ainsi, l’article r413-5 du code de la route actuel nous fait connaître que durant toute la période probatoire, le conducteur doit regarder ces différentes obligations :
Tout élève conducteur et, durant le délai probatoire défini à cette liste l223-1, tout conducteur possesseur du permis est tenu de ne pas dépasser les vitesses maximales suivantes : 1° 110 km/ h sur les sections d’autoroutes où la limite moyenne est de 130 km/ h ;2° 100 km/ h sur les sections d’autoroutes où cette limite est plus basse, ainsi que sur les chaussées à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;3° 80 km/ h sur les autres routes.
Tout conducteur mentionné au présent article doit, en circulation, appliquer de manière visible, à l’arrière de sa voiture , un signe distinctif dont les conditions d’utilisation et le standard sont rivés par arrêté conjoint du ministre de l’intérieur et du ministre chargé des transports.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter la contrainte de signalisation ordonnée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

On considère donc que le « A » devra être présent durant toute la période probatoire du permis , sous peine d’une contravention de 2ème classe ( forfaitaire de 35€ ).



Plusieurs catégories de permis, une seule période probatoire

La règle à garder est que la période probatoire débute dès le jour d’obtention de votre première catégorie du permis ( hors catégorie am, ex bsr ). Sa durée est de 3 ans, sauf si vous avez passé le permis b ( auto ) en conduite accompagnée ( aac, apprentissage anticipé à la conduite ), ce qui sert à disposer d’une période probatoire de 2 ans. La conduite supervisée n’est pas concernée, la période probatoire reste de 3 ans avec cette option. Au moment de passer le permis moto ( a1 ou a2 ), nombreux sont ceux qui se posent des interrogations. Il faut garder que : la période probatoire peut débuter à 16 ans en cas de passage du permis a1 la période probatoire peut débuter avec l’obtention de la catégorie a2 s’il s’agit de votre tout premier permis l’obtention de la catégorie a2 en étant déjà possesseur du permis b ne lance une nouvelle promotion pas la période probatoire ( l’inverse est aussi vrai ) si la période probatoire est terminée au moment de passer une nouvelle catégorie, le solde de point reste inchangé après réussite de l’examen le disque « A » se doit d’être présent sur tous les véhicules conduits par le conducteur en période probatoire durant la période probatoire, les limitations de vitesses réservées aux jeunes conducteurs s’appliquent de la même manière en auto qu’en moto : ainsi, circuler à 135km/h sur une route restreinte à 90km/h sera analysé comme un surplus de vitesse de 45km/h pour un conducteur hors probatoire ( « simple » contravention de 4ème classe, -4 points ), mais comme un surplus de 55 km/h pour un jeune conducteur ( limite à 80 km/h au lieu de ), ce qui constituera un « grand dépassement de vitesse » et entraînera de facto la perte de 6 points du permis ( et donc la perte de celui-ci par solde nul la première année ), jusqu’à 1500€ d’amende et dorénavant une éventuelle confiscation du véhicule.

Acheter Un Disque A Jeune Conducteur, Code De La Route Disque A Jeune Conducteur, Disque A Jeune Conducteur Carrefour, Disque A Jeune Conducteur Cdiscount, Disque A Jeune Conducteur Combien De Temps, Disque A Jeune Conducteur Electrostatique, Disque A Jeune Conducteur Interieur, Disque A Jeune Conducteur Pas Cher, Disque A Jeune Conducteur Rose, Emplacement Disque A Jeune Conducteur, Infraction Disque A Jeune Conducteur, Reglementation Disque A Jeune Conducteur, Taille Disque A Jeune Conducteur, Telecharger Disque A Jeune Conducteur

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.