Jeunes conducteurs, YouDrive récompense votre conduite

Près de 15.000 jeunes conducteurs ont déjà franchi le pas, optant pour une assurance auto au prix variable selon la qualité de la conduite. Les assureurs voient là un modèle d’avenir : à long terme, les clients devront-ils accepter que leur profil de risque soit mesuré à l’aide du big data ? Faute de quoi, ils paieraient plus ? 

Assurance auto connectée /Assurance auto bon conducteur 

« Acceptez-vous que votre conduite soit notée en permanence ? » Espérant payer moins cher leur assurance auto, environ 15.000 automobilistes ont franchi le pas. C’est évidemment peu, en comparaison des 34 millions de voitures que possèdent les particuliers en France… Mais le mouvement est là, initié depuis quelques mois. Bien après le succès grandissant de cette formule dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis ou même l’Afrique du Sud.

Assurance pay as you drive

youdrive-direct-assurance

Direct Assurance Auto (filiale d’Axa) a tenu à ouvrir le feu avec YOUDRIVE  au printemps 2015, sous forme d’un format test, avant de se lancer vraiment en novembre, tandis qu’Allianz avait proposé son offre en octobre.

Amaguiz (Groupama) débarque actuellement sur ce nouveau marché. Les assureurs manquent évidemment de recul. Mais ils estiment que la demande française est bien là.

« À ce jour, nous totalisons 7.000 ventes en “Pay how you drive“, nous constatons d’ailleurs une accélération des souscriptions », affirme Delphine Asseraf, directrice Digital, marque et communication d’Allianz France.

Avis sur direct assurance auto 

Chez Direct Assurance Auto, l’ordre de grandeur est le même. Ce sont donc au moins 15.000 assurés qui ont opté pour ce type d’assurance. Le modèle est contraignant. Pas techniquement -, il suffit de connecter un boîtier sur un « port » disponible sur toutes les voitures mises en circulation depuis 2001. La contrainte est de voir sa conduite surveillée en permanence. Les données sont communiquées au smartphone du conducteur, qui les transmet automatiquement à l’assureur.

Assurance voiture connectée

Déconnecter le smartphone est inutile : lors de la re-connection, le boitier transmet toutes les données du dernier déplacement. YouDrive retient quatre critères de « bonne conduite » : l’accélération, le freinage, la prise de virage (plus ou moins brutale) et l’allure. Allianz prend en compte aussi la fréquence d’utilisation. Le principe est le même, celui de donner une prime à la bonne conduite, sous forme de baisse du coût de l’assurance.

« Notre objectif est d’offrir une assistance à la conduite, un accompagnement, et de valoriser les bons comportements », souligne Delphine Asseraf.
Chez Allianz, en conduisant très bien, il est possible d’obtenir jusqu’à 30 % de réduction de sa prime d’assurance. Amaguiz promet jusqu’à -36%. Quant à YouDrive (Direct Assurance), les très bons conducteurs peuvent obtenir jusqu’à 50% de remise. Le paiement ayant lieu par prélèvement mensuel, la prime est ajustée chaque mois.

Seul YouDrive prévoit de faire payer plus cher ceux qui ne conduisent pas bien (+10% maximum par rapport au tarif de base). Pour les autres, la prime annoncée initialement ne peut être augmentée. Mais la comparaison est difficile, sachant que le public visé n’est pas le même.

Comparez les offres de Direct Assurance  et des autres assureurs ici et faites établir gratuitement des devis en cinq minutes !

Pour tous ou réservé aux jeunes conducteurs ?

Allianz et Direct Assurance (YouDrive) s’opposent dans le choix de la clientèle cible. Direct Assurance réserve cette offre aux jeunes conducteurs assurés (moins de sept ans de permis ou première assurance). Allianz, qui propose la formule à tout automobiliste, entend faire de cette large ouverture un atout commercial.

« Nous ne voulons pas réserver cette offre à telle ou telle catégorie d’assurés, il faut que chacun puisse s’y reconnaître », souligne Delphine Asseraf. « Il y a une vraie maturité des Français, désormais prêts à retenir ce genre de formule innovante. »
La moitié des clients ont entre 30 et 50 ans, annonce-t-elle, et pour 64 % ce sont des hommes.

Direct Assurance service client à l’écoute des jeunes conducteurs

Chez Direct Assurance, Anne-Gaëlle Moisy, en charge de YouDrive, explique le choix de réserver l’offre aux jeunes conducteurs.

Trois raisons sont mises en avant.

« D’abord, ils sont les plus touchés par les accidents, et doivent donc payer des primes d’assurance considérables. C’est pour eux qu’une réduction est la plus incitative. Ensuite, avec ces jeunes conducteurs qui n’ont pas d’antécédent d’assurance, la volatilité du risque est très grande. Le tarif est a priori élevé en raison notamment de cette méconnaissance de leur comportement.

Bonus malus Direct Assurance

La “DriveBox” permet de lever cette incertitude rapidement, un très bon conducteur peut obtenir une réduction de 50% de sa prime immédiatement, sans attendre treize ans (le délai légal pour obtenir une telle réduction, avec le système bien connu de bonus). En revanche, pour un assuré plus âgé, qui aurait déjà le bonus de 50%, la possibilité de baisser le tarif est bien plus faible. L’intérêt est donc moins évident. Enfin, cette offre implique des coûts – installation, gestion – que nous aurions du mal à imputer sur une prime d’assurance déjà faible a priori. »

Lire la suite sur le site de La Tribune

Avec YouDrive, mieux vous conduisez, moins vous payez !!





Quitter la version mobile