Combien coûte l’assurance d’une VSP ?

Les voitures sans permis ou VSP sont de plus en plus à la mode en Italie, Espagne et également en France où elle rencontrent un vif succès auprès des jeunes. Ces véhicules au design aujourd’hui très attractif se révèlent semblables à une petite citadine dans son utilisation urbaine et ne nécessitent pas l’obtention du permis de conduire. Elles se retrouvent donc très en vogue chez les jeunes conducteurs.

Pour pouvoir conduire ce qu’on appelait autrefois une voiturette, il vous faudra obtenir le permis AM après une formation de 7 heures. Cette formation est accessible dès l’age de 14 ans et remplace l’ancien BSR et se déroule en auto-école durant 7 heures constituée en :

  • Une épreuve théorique
  • Une formation pratique (hors circulation et en circulation)

Combien coûte l’assurance de ces voitures ?

L’assurance d’un VSP reste globalement assez chère aujourd’hui car il faut compter environ 600 € par an pour une voiture sans permis contre 650 € pour une petite citadine assurée au tiers par un jeune conducteur. Cependant, nombreuses sont les compagnies qui proposent aujourd’hui des couvertures adaptées à ce type de véhicules ainsi qu’à leurs jeunes conducteurs. Il convient dès lors de ne pas hésiter à comparer scrupuleusement les offres en lignes afin de gagner du temps et d’obtenir la meilleure assurance VSP, au meilleur prix.

Pourquoi l’assurance d’une VSP est-elle si chère ?

La raison est assez simple. aujourd’hui les VSP s’adressent principalement soit :

  • A des jeunes conducteurs n’ayant jamais passé le permis de conduire
  • A des conducteurs ayant échoués au permis de conduire
  • A des conducteurs ayant eu leurs permis suspendu ou retiré

Dans ce dernier cas il va sans dire que les compagnies d’assurances  majorent d’une surprime les cotisations car les risques avec ces conducteurs est considérablement accru.

Les VSP ne sont cependant pas considérées comme des véhicules à risques par toutes les compagnies. Le prix des assurances reste abordable puisque les vols sont encore rares et que les sinistres généralement sans gravité. De ce fait les voitures sans permis séduisent de nombreux conducteurs, jeunes, moins jeunes comme des conducteurs résiliés ou malusés… Ces voitures restent néanmoins soumises à l’obligation en France d’être assurées.

 

Summary
Combien coûte l'assurance d'une VSP ?
Article Name
Combien coûte l'assurance d'une VSP ?
Description
Les voitures sans permis ou VSP rencontrent un vif succès auprès des jeunes ou des conducteurs résiliés ou malusés. Découvrez comment obtenir le meilleur prix.
Author
Publisher Name
assurance-auto-jeune-conducteur.com

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.

2 Comments