offres d'assurance auto jeune conducteur
Comparez et faites des économies !
En 5 minutes 100% GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Un large panel d’offres (MAAF, Amaguiz, GMF, MMA, Direct Assurance,…)
N°1 DE L’ASSURANCE EN FRANCE
Slider

Comment obtenir sa carte grise en ligne ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Saviez-vous qu’il suffit de quelques clics pour soumettre une demande de carte grise en ligne ? Oui, la procédure est très simple !

Depuis 2009, le gouvernement a mis en place un nouveau système d’enregistrement qui remplace l’ancien et désuet système du FNI. Quelques années plus tard, le Plan des Préfectures de Nouvelle Génération (PNG) a profondément modifié l’organisation de l’administration territoriale. Ce changement a entraîné la fermeture des guichets d’accueil physiques de la préfecture d’enregistrement. Depuis lors, la plupart des utilisateurs ont soumis leurs documents d’enregistrement en ligne, quel que soit le type de demande.

Quand dois-je demander une nouvelle carte grise ?

Le certificat d’immatriculation est un document de police essentiel pour l’immatriculation et l’entretien des véhicules automobiles sur les routes ouvertes à la circulation publique. Qu’il s’agisse d’un véhicule privé, d’une autocaravane, d’une motocyclette ou d’un véhicule agricole, le propriétaire doit prendre les mesures nécessaires pour s’inscrire afin de respecter la loi. Et pour cause, avant de mettre un véhicule neuf sur la voie publique (qu’il ait été acheté en France ou à l’étranger), vous devez faire émettre votre carte grise en ligne.

De plus, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, les procédures de changement de titulaire du certificat d’immatriculation doivent être effectuées par le nouveau propriétaire. Il doit également prendre les mesures nécessaires pour se mettre à jour en cas de vol, de dommage au titre, de changement d’adresse ou de nom. Le délai légal est de 1 mois pour répondre aux exigences, mais avec la simplicité de la procédure dématérialisée, quelques clics suffisent pour faire une demande et obtenir votre titre dans les plus brefs délais. Plus de détails à ce sujet sur cette page

Quels sont les avantages d’une demande de carte grise en ligne et quels sont les changements les plus importants par rapport aux procédures ?

Ce service en ligne a été développé pour faciliter les procédures administratives d’enregistrement des utilisateurs et des entreprises. Surtout, il permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent en voyage. Ainsi, vous n’avez plus à faire la queue au guichet de la préfecture. Vous pouvez démarrer le processus à partir de chez vous en vous connectant simplement à un site Web professionnel fiable et, surtout, approuvé par l’État.

Contrairement à la préfecture, le service en ligne garantit l’immatriculation de votre véhicule dans les 24 heures. De plus, les prix des sites professionnels sont connus à l’avance, il n’y a donc pas de surprises à ce niveau. En plus du coût des services, tout ce que vous avez besoin de dépenser est la connexion Internet.

A qui s’adresser pour faire sa carte grise en ligne ?

L’époque où les certificats d’enregistrement pouvaient être délivrés à la préfecture est révolue. Comme nous l’avons déjà mentionné, les utilisateurs ont maintenant leurs documents d’enregistrement en ligne. Cette mesure s’inscrit dans la logique de la dynamique mise en œuvre depuis 2009 avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (VRS), puisqu’il était déjà possible cette année de demander une carte grise sur Internet.

En effet, il existe deux possibilités pour tout utilisateur qui souhaite mettre son titre en ligne : d’une part, le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), le service d’enregistrement dématérialisé de l’Etat. Pour déposer une demande d’immatriculation en ligne via cette plateforme, vous devez créer un compte personnel ou vous connecter directement avec votre identifiant FranceConnect.

Ensuite, les prestataires de services autorisés et agréés par le Ministère de l’Intérieur reçoivent et traitent toutes les demandes d’immatriculation des véhicules que les utilisateurs peuvent envoyer. La procédure à ce niveau commence généralement par le calcul du prix du certificat d’enregistrement afin d’avoir une idée claire du montant à payer. Pour cela, il est nécessaire de remplir les champs du calculateur d’impôt sur la page du prestataire de services choisi. Selon qu’il s’agit par exemple d’un changement d’adresse ou d’un changement de titulaire de carte, les informations requises pour l’immatriculation en ligne du véhicule varient considérablement.

Une fois le calcul effectué, vous devez confirmer votre commande et procéder au paiement. A ce niveau, le centre de traitement du site envoie un e-mail confirmant les démarches effectuées à ce jour, suivi de la liste des documents à mettre à disposition pour traiter la commande. Une fois que les documents ont été envoyés sans omission, la procédure prend fin car il s’agit maintenant de la phase de traitement au niveau du prestataire de services pour l’envoi du certificat d’enregistrement provisoire dans les 24 heures. Votre carte grise vous sera envoyé par l’Imprimerie Nationale sous pli sécurisé quelques jours plus tard.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.