Comparez et faites des économies !
En 5 minutes 100% GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Un large panel d’offres (MAAF, Amaguiz, GMF, MMA, Direct Assurance,…)
N°1 DE L’ASSURANCE EN FRANCE
Slider

S’assurer comme jeune conducteur: mission impossible ?

Est-il vrai qu’il est impossible de s’assurer comme jeune conducteur en 2019? Nous avons testé plusieurs sociétés d’assurance.

Le jeune conducteur, qui est souvent considéré par les compagnies d’assurance comme un conducteur novice et représente donc un risque plus élevé, est dans la plupart des cas obligé de payer une prime supplémentaire. Heureusement, cette situation est de durée limitée. Déchiffrer l’état du jeune conducteur.

Qui est considéré comme un jeune conducteur ?

Contrairement à la croyance populaire, l’assurance des jeunes conducteurs ne s’adresse pas seulement aux novices ou aux jeunes conducteurs. Dans le cas des compagnies d’assurance, les différents profils sont regroupés sous le statut “jeune conducteur” :

  • Titulaires d’un permis de conduire de moins de 3 ans : Un conducteur qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans est considéré par les assureurs comme un jeune conducteur, qu’il ait 18 ou 52 ans.
  • Conducteurs qui n’ont jamais été assurés : Qu’ils aient un permis de conduire depuis plus de 3 ans ou non, un conducteur qui n’a jamais souscrit d’assurance automobile (comme conducteur principal ou secondaire) est également considéré comme un jeune conducteur.

Prime supplémentaire et durée : tout ce que vous devez savoir sur le profil du jeune conducteur.

Un jeune conducteur défini par les critères ci-dessus conserve ce statut pour une période de 3 ans. Ce n’est qu’à la fin de cette période qu’il peut être considéré comme un conducteur normal par les compagnies d’assurance. Pendant cette période, il doit généralement payer une prime supplémentaire. Même si votre montant change, il équivaut souvent à une augmentation de 100 % par rapport à un contrat d’assurance pour un conducteur expérimenté. Toutefois, la prime supplémentaire du jeune conducteur diminue progressivement. Chaque année, elle est divisée par deux jusqu’à ce qu’elle disparaisse au bout de 3 ans.

Conduite accompagnée et jeunes conducteurs : comment ça marche ?

Il est à noter que les conditions d’assurance automobile des jeunes conducteurs sont plus favorables pour les conducteurs ayant réussi l’examen de conduite accompagnée. Les statistiques montrent qu’ils sont moins susceptibles d’être impliqués dans un accident qu’un jeune conducteur moyen. C’est pourquoi ils bénéficient d’un certain nombre d’avantages :

  • Période réduite : Contrairement au conducteur traditionnel, le jeune conducteur qui a suivi la conduite accompagnée conserve son statut de débutant pendant seulement 2 ans. Au terme de cette période, il est considéré comme un assuré normal.
  • Un supplément inférieur : Bien qu’il n’y ait pas de règles l’exigeant, la condition du jeune conducteur qui a suivi une conduite accompagnée permet de réduire la prime supplémentaire pour son assurance. En général, elle ne sera que de 50 % la première année, contre 100 % d’habitude.

Notre enquête vidéo le prouve : assurer comme conducteur débutant quand on a 20 ans ce n’est pas facile ! Découvrez les difficultés rencontrées quand un jeune conducteur tente de s’assurer, et les commentaires de l’expert interrogée.

assurer comme jeune conducteurAssurer sa première voiture est une véritable épreuve, au même titre que le passage du permis ou même l’achat d’un véhicule. Pourquoi ? Car les tarifs lorsque l’on est apprenti sont tout simplement incroyablement élevés …
Le pire des scénarios est celui où vous n’avez pas de parents pour vous affilier sur leur contrat, car dans ce cas vous ne bénéficierez d’aucune ristourne commerciale (pratique courante des assureurs quand les parents amènent leur enfant chez eux).

Alors pour vous assurer comme jeune conducteur est-ce vraiment une mission impossible ?
Pour vous aider à vous assurer comme jeune conducteur lisez nos conseils ici
source

Avec YouDrive, mieux vous conduisez, moins vous payez !!

Diesel-Myths

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.