offres d'assurance auto jeune conducteur
Comparez et faites des économies !
En 5 minutes 100% GRATUIT et SANS ENGAGEMENT
Un large panel d’offres (MAAF, Amaguiz, GMF, MMA, Direct Assurance,…)
N°1 DE L’ASSURANCE EN FRANCE
Slider

Un conducteur secondaire peut-il conduire tous les jours ?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les compagnies d’assurance croient qu’un jeune conducteur cause beaucoup plus de dommages qu’un conducteur expérimenté. Ils doivent donc payer une prime supplémentaire importante. L’inscription en tant que “conducteur secondaire” à l’assurance automobile de vos parents est donc un bon moyen d’économiser de l’argent. Mais attention : les parents doivent rester les principaux conducteurs de la voiture (c’est-à-dire la conduire régulièrement), sinon la manœuvre pourrait être interprétée comme une tentative de fraude à l’assurance.

Différence par rapport au conducteur occasionnel

Le “conducteur secondaire” n’est pas le même que le “conducteur occasionnel”. Le nom du conducteur occasionnel ne figure pas sur le contrat, car il s’apparente à un prêt-auto. Cette pratique peut être couverte par une garantie « prêt de volant », qui est facultative et non incluse dans la plupart des polices d’assurance. Elle peut prendre différentes formes selon les assureurs.

Le conducteur secondaire peut conduire le véhicule sans limite de temps ou de distance. Son nom apparaît sur le contrat d’assurance automobile, par opposition à celui d’un conducteur occasionnel. Bien que cet ajout coûte habituellement un petit supplément aux parents, les économies sont vraiment avantageuses comparativement aux primes d’assurance automobile pour les jeunes conducteurs. De plus, le deuxième conducteur en cas d’accident fautif n’est pas assujetti à une franchise supplémentaire.

Quelle pénalité bonus pour le deuxième conducteur ?

Comme le coefficient de bonus malus est lié au véhicule assuré et non au(x) conducteur(s), le deuxième conducteur en bénéficie comme le conducteur principal. Ainsi, un sinistre dont le second conducteur est responsable à le même impact sur le contrat (pénalité de 25% sur le coefficient) que s’il avait été causé par le conducteur primaire.

Un jeune assuré qui est inscrit comme deuxième conducteur dans l’assurance automobile de ses parents accumule des primes ou des pénalités, tout comme le conducteur principal. Ainsi, si vous achetez votre propre voiture, vous obtenez ce bonus, qui devrait vous permettre de trouver une assurance auto à des prix plus attractifs (si vous n’avez pas déclaré un accident responsable pendant cette période).

Habituellement, il n’y a qu’un seul deuxième conducteur désigné, mais certains assureurs acceptent d’en énumérer plusieurs…… un bon plan pour les familles nombreuses ! Retrouvez ici notre sélection des meilleurs assureurs auto et faites établir votre devis gratuitement en 5 minutes afin de comparer les meilleurs assurances pour un conducteur secondaire.

Quelles sont les obligations du conducteur secondaire ?

  • Le deuxième conducteur ne peut pas conduire le véhicule assuré quotidiennement.
  • Il n’est pas responsable des primes d’assurance automobile.
  • Il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal. Par contre, vous n’avez pas le droit de modifier le contrat d’assurance.
  • Le deuxième conducteur doit déclarer les constats le concernant en son nom propre.
  • Il est soumis aux obligations légales du code de la route et doit donc être à jour (carte verte, points…) En cas de contrôle policier, il doit présenter ses papiers et papiers d’immatriculation.
  • En cas d’absence de couverture d’assurance ou de non-respect du code de la route, le second conducteur est passible de sanctions : Amendes, retrait de points.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Comparez les tarifs de 78 offres d'assurances pour votre auto

Ce comparateur très simple d'utilisation, vous aidera à définir vos besoins, votre budget et vos habitudes de conduite. Il vous proposera en moins de deux minutes les offres les plus adaptées à votre cas. Consultez un devis ou demandez à être recontacté, c’est facile et gratuit.